La maison en petits cubes, prix Sorcières 2013

Aujourd’hui, je vais vous parler de La maison en petits cubes, de Kunio Katô et Kenya Hirata, paru chez Nobi Nobi! l’année dernière.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la littérature jeunesse et/ou à la culture japonaise, vous avez forcément entendu parler de ce succès éditorial, récompensé par le Prix Sorcières et mis à l’honneur au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2012). Il s’agit d’un album jeunesse, mais aussi d’un court-métrage. L’un comme l’autre raviront les amateurs de récits émouvants qui vous font monter la larme à l’œil.

La maison en petits cubes / Kunio Katô et Kenya Hirata. – Nobi nobi!, 2012

L’histoire est celle d’un vieil homme qui vit sur la surface d’un monde sur lequel le niveau de l’eau ne cesse de monter. Par conséquent, pour éviter d’être inondés, les habitants construisent de petites maisons carrées les unes sur les autres à mesure que le niveau monte. Un vieil homme, veuf, doit un jour descendre chercher ses outils, qu’il a fait tomber dans l’eau. Il plonge donc dans l’eau, et à mesure qu’il s’y enfonce, ses souvenirs lui reviennent…

Lire cet album, c’est se plonger comme ce monsieur dans ses souvenirs d’avant. Remonter le cours de sa vie jusqu’au jour où tout a commencé. C’est aussi comprendre à quel point la mémoire est quelque chose de précieux, d’inestimable, et à quel point c’est beau de se replonger dans des vieux souvenirs …

Un album qui se lit tout en douceur, et on prend conscience en le lisant que c’est important de se rappeler des sentiments qui ont fait notre vie, qu’ils soient bonheur ou tristesse. Un petit bijou à partager en famille !

PS : si vous aimez le trait japonais, je vous invite à découvrir la maison d’édition Nobi-Nobi, et à feuilleter leurs autres albums.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s