La vie suédoise, partie 4 : Journée médiévale puis virée à la campagne

icône voyages

[Photos Sassimagine à venir]

Je ne vais pas m’étendre sur la journée du 9 août. En fait, nous étions partis avec l’idée de faire d’une traite le Tre Kronor (musée du palais médiéval, pour lequel nous avions déjà un billet grâce au billet unique vendu à l’entrée du palais, cf la partie 2) puis l’église allemande de Gamla Stan, réputée pour la richesse et la beauté de ses ornements. Sauf qu’encore une fois, nous avions complètement sous-estimé le temps qu’il nous faudrait pour visiter le Tre Kronor. La visite de cette cave aménagée en galerie médiévale ne paye pas de mine à l’entrée, mais pour toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire médiévale, les quelques pièces et plans exposés sont suffisamment passionnants pour y passer bien deux heures. D’ailleurs, petite anecdote marrante. En fait, le palais médiéval a été supplanté par le palais moderne à cause d’un incendie dévastateur qui a ravagé le bâtiment en 1697. Le responsable de l’équipe de sécurité incendie de l’époque et ses collègues ont payée leur négligence (ou pas ?) de leur vie en se faisant tabasser par les armées du roi au cours d’une épreuve punitive qui s’appelle « run the gauntlet ». A la suite de cette catastrophe, le palais a été intégralement (ou presque) reconstruit, et les fondations, les colonnes, les décorations dans les couloirs ont été refaites. En bois, toujours, forcément…

La suite de la journée a été singulièrement écourtée par la fatigue générale et le fait que l’un d’entre nous se sentait un peu patraque (je ne donnerai pas de nom.. Oui bon ok, j’avoue, c’était moi). Nous sommes rentrés tôt cuisiner, faire la sieste, se poser… Non sans être passés par la case « Oh, il me faut un souvenir pour untel, ça ce serait parfait ! ». Sachez qu’à sept, ça prend un temps considérable…

Le lendemain, le programme nous emmenait à Uppsala, une ville universitaire à environ une heure de train de la capitale. Si vous comptez vous y rendre (je vous le recommande, c’est un très joli coin), je vous conseille de prévoir le prix du billet. Forcément, Uppsala est située sur la même ligne que l’aéroport…

A Uppsala, il y a une cathédrale immense et magnifique, lieu de pèlerinage et d’histoire, qui compte parmi les plus grandes cathédrales de Suède. C’est un bâtiment qui se veut lieu de culte luthérien, mais qui a gardé de nombreuses traces de son ancienne foi catholique. Ainsi, la cathédrale est placée sous la protection de St Olaf, St Erik surtout, et de la Vierge.

Autre faits intéressants sur la religion en Suède. C’est un pays de confession protestante, foi qu’embrasse la famille royale… Mais au sein duquel l’Eglise est gérée comme un organisme distinct de l’Etat (depuis 2000). Leur rapport à la religion est étonnamment moderne et décomplexé. L’éducation scolaire est laïque, et attache une grande importance à l’éducation sexuelle (sujet obligatoire dans les classes depuis… 1956 !). Notez aussi qu’aujourd’hui, l’évêque d’Uppsala est une femme, élue par ses pairs… Une femme en union civile avec une autre femme, avec laquelle elle élève un petit garçon. Et les suédois (dixit un suédois hein, je n’invente pas) sont fiers de leur évêque. Et pour finir, le mariage religieux et civil (toujours deux instances distinctes, n’est-ce-pas) est possible en Suède pour les couples homosexuels depuis respectivement Octobre et Mai 2009.

Ca vous en bouche un coin, hein ? Et dire qu’en France, on n’arrive même pas à porter un projet comme les ABCD de l’égalité…

Enfin BREF.

A Uppsala, vous trouverez aussi un château et un campus universitaire que le Routard recommande, mais que nous avons délaissés pour le Jardin Botanique. Bon, c’est toujours sympa, mais je pense qu’au printemps ça aurait été encore plus chouette, parce qu’à 27 degrés au mois d’août, la période de floraison est terminée. Il n’en reste pas moins que c’est une agréable balade que celle des jardins, et vous pourrez même vous asseoir sur des bancs géants.

Nous avons conclu la journée par la visite des sites archéologiques de Gamla Uppsala. L’espace de démonstration dans lequel se tiennent les expositions était déjà fermé à l’heure où nous y sommes parvenus (je ne vous raconte pas l’expédition, parce que c’est pas tout à côté), mais les tumuli (IVe siècle, quand même) valent le coup d’oeil. C’est l’occasion de réfléchir sur le millier d’années d’histoire qu’on foule du pied… Et de faire des paris débiles, du genre « je te mets au défi de courir jusqu’en bas de cette énooooorme tombe (oui, les tumuli, ce sont des buttes mais aussi et surtout des tombes) le plus vite possible sans tomber ». C’est vraiment, à mon sens, un chouette endroit, qui vaudrait la peine d’être visité en une journée entière car il y a possibilité de se balader sur des sentiers de plusieurs kilomètres, soit à pied, soit à vélo.

Je vous épargne les péripéties du voyage de retour, où nous avons passé 15 minutes à attendre un train sur le quai parce qu’on est descendus pour rien. Et une fois arrivés à Gullmarsplan (enfin), les plus courageux d’entre nous ont délaissé le bus pour marcher jusqu’à l’appartement, encore une fois. Ces marches nocturnes, je crois que c’est ce qui me manque le plus maintenant que je suis rentrée. 

Et parce que je suis une bibliothécaire bien formée, voici les pages que vous pouvez consulter pour vérifier mes dires ou approfondir vos connaissances dans tout ce que j’ai expliqué là :

  • Article Wikipédia sur l’éducation sexuelle dans différents pays, dont la Suède
  • Article Wikipédia sur le palais royal de Stockholm qui traite en première partie l’architecture du Tre Kronor, puis de sa reconstruction
  • Au cas où vous voudriez des détails sur les châtiments réservés aux incompétents du palais, vous pouvez consulter la page Wikipédia intitulée « running the gauntlet »
  • Une dépêche AFP de 2009 sur la nomination de l’évêque d’Uppsala

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s