Les 10 livres que vous ne possédez pas (encore) mais que vous mourez d’envie de lire

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani. « 

icône top ten tuesday

1. Le sixième tome du Trône de fer (George R. R. Martin)

Actuellement en cours d’écriture, il n’est pas prêt de sortir. George R. R. Martin a déclaré sur France Inter qu’il n’aimait pas se presser pour écrire, qu’il préférait prendre son temps pour faire quelque chose qui fasse réellement vibrer ses lecteurs… D’où les rumeurs alarmistes  : « Et si Martin meurt avant d’avoir terminé ??? Qu’est-ce qu’on va devenir ??? ».
Ca fait bien rire l’auteur qui s’estime en bonne santé pour son âge.
Enfin, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience pour mieux savourer ensuite…

2. Edencity, tome 4 / N. M. Zimmerman

Cette série de N. M. Zimmerman a connu le destin tragique des séries abandonnées en cours de publication. Parue avant le regain d’intérêt du public pour le paranormal/SF gothique (urban fantasy), de la plume d’un auteur alors inconnu en France… J’ai dévoré les trois premiers tomes avec avidité, mais malheureusement, il n’y aura apparemment pas de suite…

Aujourd’hui, le genre centralise à nouveau l’intérêt du public, et N. M. Zimmerman sort une autre série (au Seuil cette fois, après ses déboires chez Milan) dont l’action se déroule dans le même univers qu’Eden City mais dont le personnage principal est différent. Il est dans la prochaine commande en romans jeunesse de ma médiathèque, j’ai tellement hâte de l’avoir entre les mains !

3. Les larmes de Gaïa / Nathalie Le Gendre

J’ai déjà lu ce roman, mais j’avais très envie de le relire. Or il est introuvable dans toutes les bibliothèques (normal, étant donné qu’il a déjà un certain âge). Je pense qu’on doit pouvoir encore le trouver d’occasion sur Amazon… J’avais lu cette histoire dans le cadre d’un club de lecture quand j’étais en troisième. Ca date ! Avant Twilight, avant Hunger Games, avant tous les gros succès de la contre-utopie ! (mais après Harry Potter et Ewilan quand même, n’exagérons rien). Sur fond de SF, le roman tisse une histoire d’amour entre deux personnages que tout oppose, et qui vont ensemble se battre pour échapper au système en place et à leurs vies toutes tracées. C’était une très jolie histoire, et après avoir lu Mystic City (qui m’a beaucoup déçue je dois dire…) j’étais curieuse de le relire avec un regard d’adulte…

4. L’intégrale de la Quête d’Ewilan (Pierre Bottero)

Parue chez Rageot, elle me fait de l’oeil depuis quelques années. C’est vrai, techniquement, j’ai déjà lu Ewilan, mais je ne possède aucun des tomes dans ma bibliothèque. Le festival de Montreuil se déroulera à la fin de l’année, et il est possible que je craque à ce moment-là… Parce que c’est un crime d’aimer autant Bottero sans avoir ses livres dans ma bibliothèque.

5. La passe-miroirs, tome 2 / Christelle Dabos

J’ai tellement adoré le tome 1 ! J’ai eu l’impression de retrouver l’émerveillement que j’avais ressenti en lisant Harry Potter… Ce livre est magique, et à l’instar des fans qu’il a déjà conquis, je trépigne en attendant le second tome.

6. Le prochain Paolo Bacigalupi

Pas encore annoncé en France. Mais après avoir passé une matinée à écouter l’auteur en parler avec tant d’enthousiasme, c’est sûr qu’il fait déjà envie. Vivement qu’il sorte !

7. Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 3 / Rafaël Albert

Une série qui a eu relativement peu de presse mais très prometteuse, dont j’ai adoré les premiers tomes. Je viens d’ailleurs de me rendre compte que le tome 3 est sorti. Ca tombe bien, je passe devant chez mon libraire demain !

8. Les secrets de Fantômette

Un livre en grand format sur l’aventurière masquée née sous la plume de Georges Chaulet qui a bercé mes années de primaire. Paru à l’occasion des 50 ans du personnages et un peu avant le décès de ce grand monsieur (sigh…), il fait partie de ma liste des choses à acheter (potentiellement) au Salon de Montreuil de cette année.

(Si je continue comme ça, il va falloir que j’emmène une valise avec moi…)

9. Lost Angel, l’un des premiers artbooks de Kaori Yuki

Un jour, je l’achèterai, c’est sûr ! Le truc, c’est que les artbooks qu’on trouve en convention manga ou chez les libraires spécialisés coûtent vite cher, et celui-ci en particulier a déjà une bonne quinzaine d’années (…. mon dieu je suis vieille…), il n’est donc pas fréquent de le trouver sur le marché. Heureusement, Internet est mon ami…

10. Ikebukuro West Gate Park, tome 3 / Ishida Ira

J’ai déjà fait un article sur IWGP (à lire ici). C’est une série de romans policiers sous forme de petites chroniques de la vie d’un quartier. J’ai vu que Philippe Picquier avait fini par sortir le tome 3… Alors vivement qu’il rejoigne les rayons de ma bibliothèque !

Publicités

2 réflexions sur “Les 10 livres que vous ne possédez pas (encore) mais que vous mourez d’envie de lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s