Top Ten Tuesday : les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

icône top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

De retour avec un sujet de TTT qui m’inspire bien cette fois-ci. C’est vrai, à l’heure où notre consommation de livres augmente à vitesse grand v, où toutes les nouveautés sont médiatisées et connectées, on pense souvent au prochain titre « dernier cri » qu’on va se mettre sous la dent. Pourtant, il est bien dommage que nous ne consacrions que peu de notre attention de lecteur à la relecture… Après tout, relire un livre, c’est comme revoir un film (en plus long). Pendant la relecture, moins absorbé par l’histoire, notre attention peut mieux se focaliser sur l’écriture en elle-même… Et parfois, on découvre dans le texte des détails (mots, expressions, clins d’oeil, références) qui nous avaient échappés lors de notre première expérience…

1. Harry Potter (tomes 1 à 7) / J. K. Rowling

Oui, je sais, je l’ai déjà lu quinze fois, mais on s’en fiche, non ?

2. La quête et les mondes d’Ewilan / Pierre Bottero

Lus une seule fois au cours de ma jeunesse. Pourtant je les ai tellement aimés qu’ils mériteraient une relecture complète !

3. Le livre des Etoiles / Erik L’Homme

Un grand coup de coeur de mes années collège. On m’a dit que la série avait pris un coup de vieux… il faudra que j’en juge par moi-même.

4. Le petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry

Un bijou de poésie qui se savoure à tout âge. Je crois que c’est le livre que j’ai le plus lu de toute ma bibliothèque (quand j’avais 5 ans, j’écoutais déjà la version audio racontée par Gérard Philippe).

5. Silverwing, Sunwing et Firewing / Kenneth Oppel

Une série qui a fait son petit effet sur moi, mais que je n’ai lu qu’une seule fois. Depuis que je le vois trôner dans les rayons de ma bibliothèque, il me fait de l’oeil, et je sais qu’un jour je vais finir par céder !

6. Tous les mots sont adultes / François Bon

Une méthode pour l’atelier d’écriture, passionnante mais dont la lecture peut s’avérer plus ardue que prévu (looooongues phrases !). Je pense qu’il y a certains passages dont le sens m’a échappé (ou m’échappe aujourd’hui) et qui mériteraient que je leur consacre à nouveau mon attention…

7. Le seigneur des anneaux (et je ne vais même pas préciser l’auteur)

Lorsque j’ai dévoré les trois tomes du Seigneur des Anneaux, j’étais seulement en sixième (en fait pour tout vous dire, j’ai vu le premier film, et j’ai tellement adoré que je me suis précipitée sur les livres). Il faudrait que je me replonge dans cet univers à l’occasion pour en saisir toute la poésie et pour mieux cerner les techniques d’écriture de Tolkien.

8. Les fleurs du mal / Charles Baudelaire

Parce qu’on ne lit jamais assez de poésie !

9. Les annales du Disque-Monde / Terry Pratchett

Je me suis essayée à la lecture de l’oeuvre de Pratchett quand j’étais au collège, et ce fut un échec cuisant. Il est probable que je n’avais ni le recul, ni la maturité nécessaire pour comprendre son humour, l’essence de son style. J’ai bien envie de retenter l’expérience : c’est quand même dommage que cet auteur classique manque dans ma culture de lectrice SFFF.

10. Tous les Angel Sanctuary (Kaori Yuki) !

Comment ça, « encore » ?!

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday : les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

Laisser un commentaire

