Top Ten Tuesday : 10 albums pour adoucir l’hiver

icône top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

Pour cette semaine, je m’autorise un petit top personnel et musical, pour changer un peu des livres. Maintenant que l’hiver est bien avancé et qu’on approche de Noël dangereusement (plus qu’un jour à attendre !), il est plus que temps de vous proposer non pas des chansons de Noël (pour ça il vous suffit de vous rendre dans le centre commercial le plus proche), mais des albums qui se prêtent très bien à l’hiver : ambiances douces, atmosphères intimes et tendres idéales pour les week-ends coocooning, histoire de faire face avec calme au mauvais temps…

+ / Ed Sheeran (2011)

Accompagné de sa guitare acoustique, le rouquin qui s’est fait connaître grâce à son titre « I see fire » nous plonge dans une douce nostalgie avec la simplicité de son univers et la chaleur de sa voix.

Faces / Irma (2014)

Dans cet album, Irma explore la ville, découvre ses lumières et chante une promenade urbaine avec sa voix ronde… Un album fait d’images.

Childhood home / Ben & Ellen Harper (2014)

L’album parfait pour les fêtes familiales comme Noël. Ben Harper chante avec sa mère ses souvenirs d’enfance et signe un album feutré et intimiste.

An acoustic night at the theater / Within Temptation (2009)

Le groupe de rock symphonique adoucit ses titres emblématiques le temps d’une soirée. Laissez-vous porter par la voix enchanteresse de Sharon den Adel… (par contre, pas d’extrait vidéo officiel de dispo sur la chaîne du groupe, aussi vous ai-je simplement mis la bande-annonce de cet album qui vous donnera un petit aperçu de l’ambiance).

Down the way / Angus et Julia Stone (2010)

Est-ce qu’on présente toujours ce duo australien qui a déjà fait le tour du monde avec « Big Jet Plane » ? Pas sûre que ça soit nécessaire…

The ladder / Andrew Belle (2011)

On ne connaît de lui souvent que sa déclaration d’amour torturée de « In my veins ». Artiste pop à la voix douce, ce petit blond et ses chansons romantiques sont un fond sonore idéal pour les après-midi pluvieuses et/ou neigeuses.

Far / Regina Spektor (2009)

Une chanteuse et musicienne russo-américaine très créative et qui a su se construire une identité musicale originale. Elle n’est jamais à court d’idées pour faire varier la façon dont sa voix se mêle au son de son piano.

Let go / Revolver (2011)

Les petits français qui sont remontés de loin grâce à leur single « Get around town ». Forts d’un style musical bien à eux, ce second album fait suite de façon presque logique au premier, Birds in Dm. A savoir : les chansons de Let Go ont servi à construire la bande originale du film Comme des frères de Hugo Gélin dont je vous avais déjà parlé, que j’avais tant aimé…

Zero killed / Hugh Coltman (2012)

Coloré, mais tendre, cet album véhicule une énergie subtile qui fait rêver à sa façon. Une douceur à savourer pendant qu’on emballe ses cadeaux.

Is there anybody out there ? / A great big world (2014)

Un album beaucoup plus extraverti que les précédents de ce top 10, pour refaire le plein de dynamisme avant d’attaquer l’année 2015 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s