Top 10 musical : mes meilleurs albums de 2015

Encore une fois, je me détache du traditionnel Top Ten Tuesday pour faire un article plus personnel et musical plutôt que littéraire.

Maintenant que l’année 2016 est sur les rails, je peux reconsidérer tout ce que j’ai fait et découvert en 2015. Vous le savez, j’écoute (et j’emprunte hihi) beaucoup de musique, et j’avais bien envie de partager avec vous les 10 albums qui m’ont le plus touchée l’année dernière (attention, je parle bien d’albums que j’ai découverts l’année dernière, non d’albums parus l’année dernière).

1 : Hozier / Hozier

Pas très objectif de ma part de le mettre en premier vu que le concert est encore très frais dans ma tête… Mais je pense sincèrement que c’est un des albums découverts cette année qui va m’influencer le plus. Enorme coup de coeur (dont je vous avais déjà parlé) que cet album riche, choral, aux influences diverses et multiples, qui fait désormais partie de ces albums que je connais par coeur et dont je ne me lasse pas !

cover-album-hozier

Ecouter Hozier sur Deezer / sur Spotify


2 : Alwane / Djazia Satour

Encore un coup de coeur dont je vous avais déjà parlé. A mi-chemin entre la pop et la soul, la voix solaire de Djazia Satour ne s’oublie pas comme ça ! Un album que je passe en boucle sur mon lieu de travail, et une performance vocale qui fait rêver ♥

djazia-satour-alwane

Ecouter Alwane de Djazia Satour sur Deezer / sur Spotify


3 : Chaos and the calm / James Bay

Eh oui, que voulez-vous, les chanteurs folk à la voix fragile et aux intonations romantiques, ça marche à fond chez moi ! J’avais dit dans un article que je trouvais son univers assez peu varié, mais en fait les chansons ont beaucoup d’énergie, et du coup, malgré ma première impression, eh bien je ne m’en lasse pas. Encore un album que je connais désormais par coeur…

chaos_and_the_calm

Ecouter Chaos and the calm de James Bay sur Deezer / sur Spotify


4 : Chaud / Luce

Un album frais, drôle et entraînant dont je vous avais déjà parlé et qui me donne toujours la pêche dans les moments de fatigue. Rien de tel que ce cocktail très justement appelé « chaud » et vivace pour se remettre d’aplomb, et j’y ai recours très souvent !

luce

Ecouter Chaud de Luce sur Deezer / sur Spotify


5 : All this bad blood / Bastille

Un album très « hipster » qui m’évoque beaucoup Imagine Dragons et dans lequel je m’immerge toujours avec un grand plaisir… Malgré le nombre très important d’écoutes, je suis toujours aussi sensible à la force percussive de leur chanson, et à leur univers très fantastique…

all_this_bad_blood

Ecouter All this bad blood de Bastille sur Deezer / sur Spotify


 

6 : Balneo / Accordzéâm

Impossible de ne pas aimer l’univers déjanté d’Accordzéâm quand on aime la danse folk. Si leur côté geek et décalé peut déstabiliser, ils sont toujours très agréables à écouter et à danser… Et si vous ne connaissez pas, il faut absolument les voir en concert : ils ont une énergie extraordinaire et communicative !

accordzeam_-_balneo_1

Ecouter Balneo d’Accordzéâm sur Deezer / sur Spotify


 

7 : Pixel / Armand Amar

Vous vous souvenez du bouleversement qu’avait été pour moi le spectacle de Mourad Merzouki ! Quoi de mieux pour revivre cet enchantement que de se plonger dans son extraordinaire musique, signée Armand Amar, et qui me donne toujours des frissons… A savourer en fermant les yeux pour se remémorer la magie qui opérait sur scène…

5054227071690_600

Ecouter la musique de Pixel sur Deezer / sur Spotify


8 : Little Victories / The Strypes

J’avais adoré le premier album, le deuxième est tout aussi bon ! Même si certaines chansons m’emballent plus que d’autres, j’ai totalement retrouvé l’énergie rock’n’roll de garage et old-school qui m’avait séduite dans le premier album. Rien de tel que ça pour se réveiller le matin d’humeur battante ! ROCK ON !

the-strypes-little-victories

Ecouter Little Victories des Strypes sur Deezer / sur Spotify


 

9 : Elsewhere / Denai Moore

Un album d’atmosphère complètement planant, aérien, porté par la voix veloutée de Denai Moore (que je ne connaissais pas et qui me fait vibrer !). Un album pour partir en voyage…

artworks-000103851917-mesvj4-t500x500

Ecouter Elsewhere de Denai Moore sur Deezer / sur Spotify


10 : Sauvage / Fakear

De l’électronique riche en influences, aux rythmes variés et forts  qui nous emmènent dans un tour du monde vibrant… Que du bon !

a1328544868_10

Ecouter Sauvage de Fakear sur Deezer / sur Spotify

Laisser un commentaire

