C’est lundi ! Que lisez-vous ? (3)

Icône c'est lundi que lisez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? par One Person’s Journey Through a World of Books. C’est aujourd’hui Galleane qui centralise le rendez-vous. Pour participer, il faut répondre à 3 questions : qu’a-t-on lu la semaine passée ? Qu’est-on en train de lire ? Que va-t-on lire ensuite ?

Salut à tous !

Déjà ma troisième participation à ce rendez-vous, si j’arrive à m’y tenir jusqu’à la fin du mois de février, ce sera une grande victoire personnelle :p En tout cas, ma semaine a été riche en lectures et j’espère que la vôtre l’a été aussi !


La semaine dernière, j’ai lu…

J’ai enchaîné les trois premiers tomes de Babe my love, j’irai piocher les quatre suivants à la bibli dans la semaine. J’aime beaucoup la tendresse de ce shojo qui parle, par les yeux d’un ado un peu rebelle, des difficultés de la relation parents-enfants. Je trouve que le manga donne surtout une bonne idée de la pression sociale qui peut peser sur les épaules d’une mère (rappelons que beaucoup de mères de famille au Japon sont des femmes au foyer). J’ai hâte de découvrir la suite !

Petite pause humour avec les chroniques d’Olivier Magny sur le parisien-type. Dans l’ensemble, Dessine-moi un parisien a beau être un concentré de stéréotypes, il est impossible de ne pas reconnaître certaines de ses connaissances (ou soi-même parfois) dans ses portraits acides mais amoureux de la vie parisienne contemporaine (les chapitres sur les sushis, sur les « petits week-ends », sur les expos m’ont particulièrement plu). Impossible également de ne pas être sensible à la finesse de l’écriture d’Olivier Magny : chaque mot a sa juste valeur, chaque phrase est finement ciselée… Bref, si son humour ne provoque pas des éclats de rire, il a au moins le mérite d’être travaillé.

Il m’a fallu une petite semaine pour terminer le 2e tome de Lockwood & Co, dont je vous ai déjà fait la chronique. Quel plaisir !

J’ai enchaîné avec La Rose Blanche, le 2e tome du Joyau. Je l’ai lu d’une traite ! J’étais tellement prise dans ma lecture que je l’ai continué jusqu’au bout, sans le lâcher, jusqu’à une heure avancée de la nuit ! S’il est assez différent du premier tome, c’était tout de même très plaisant de retrouver Violet dans la suite de ses aventures, et j’ai beaucoup apprécié le changement de décor… Si vous ne connaissez pas la série, je ne peux que vous encourager à la découvrir !


Cette semaine, je lis…

couv49338046

La passe-miroir, tome 2 : les disparus du Clairdelune / Christelle Dabos. – Gallimard, 2015

OUIIIIII enfin !!!!!!! ❤ J’en ai déjà lu un bon quart, et jusqu’ici, je suis aussi enchantée qu’avec le premier tome ! Christelle Dabos a vraiment beaucoup de talent !


Ce que je vais lire ensuite…

Eh oui, ma PAL s’est encore agrandie… C’est dur de résister à l’appel des nouveautés de la bibliothèque !

14 réflexions sur “C’est lundi ! Que lisez-vous ? (3)

Laisser un commentaire

