C’est lundi ! Que lisez-vous ? (8)

Icône c'est lundi que lisez-vous

Salut salut ! Après des semaines de silence, je suis de retour pour ce rendez-vous hebdomadaire ! Eh oui, finis les activités, les partiels, les concours !! J’ai bien l’intention de profiter de cette petite pause pour revenir écrire plus souvent ici.

Vous connaissez le principe, il faut répondre à trois questions : qu’a-t-on lu la semaine passée ? Que lit-on cette semaine ? Que lira-t-on ensuite ?

La semaine dernière a été riche en lectures de mon côté ! J’ai une énorme pile d’emprunts de la médiathèque à rendre et j’ai dû rattraper mon retard pour le comité de lecture dont je fais partie. Et vous, qu’avez-vous lu ?

La semaine dernière, j’ai lu…

 

 

Deux mangas, d’abord, avec la suite de Daytime Shooting Star (les tomes 6 et 7 plus exactement). Ces deux tomes marquent un tournant dans l’intrigue de la série, ils confirment mon impression que c’est là un shojo très classique, mais frais. J’aime bien cette héroïne rigolote et humble. Ensuite, j’ai lu d’une traite les trois tomes de Last Notes, parus chez Pika cette année. Une petite histoire qui ne paye pas de mine et qui ne brille pas par son excellence, mais qui se lit vite et bien.

Côté suite de séries, j’ai enfin lu le deuxième tome de Terre-Dragon, la dernière série pour la jeunesse du génial Erik L’Homme. Les aventures de son quatuor de héros se poursuivent, non sans heurts, avec toujours beaucoup de poésie et nombre de péripéties… Vivement le tome 3 !

J’ai enfin lu Stone Rider, une acquisition qui dormait sur mes étagères depuis le dernier Salon de Montreuil. J’ai adoré ! Il n’a pas volé sa Pépite du roman ado européen ! Dans la lignée de Mad Max avec un petit air du classique Sur la route de Cormac Mc Carthy, ce premier tome dopé à l’adrénaline pose en arrière-plan des questions sur la nature de la liberté. J’ai beaucoup de choses à dire dessus, alors j’espère vous en parler dans une chronique plus détaillée !

Enfin, deux belles découvertes avec d’abord Traits d’union de Cécile Chartre. Paru dans une petite maison d’édition que je ne connaissais pas, ce roman très court (une soixantaine de pages) autour d’un mariage est construit à partir des différents points de vue des invités. La succession des points de vue est très bien menée et mène petit à petit le lecteur vers un coup de théâtre final… Une belle surprise, qui se prêtera très bien à une lecture à voix haute.

La Belle et le fuseau est ma seconde découverte. Signé Neil Gaiman, illustré par Chris Riddell, ce conte graphique sombre et macabre est une réussite. Il nous fait frissonner de malaise et d’incertitude, et les illustrations de Chris Riddell en noir et doré sont magnifiques. Une très belle lecture, ensorcelante, pour un très bel objet ! On en vient presque à regretter qu’il soit aussi court…

 

Cette semaine, je lis…

 

couv37724239

Red Rising, livre 2 : Golden Son / Pierce Brown. – Hachette Romans, 2016

J’ai beaucoup attendu avant de me lancer dans la suite de l’excellent Red Rising ❤ Maintenant que j’ai l’esprit plus libre, je vais pouvoir le savourer ! Le premier tome m’avait complètement retournée, et je n’en attends pas moins de celui-ci…

 

Ce que je lirai ensuite…

 

Vaste question ! J’ai beaucoup de livres empruntés à la médiathèque qui m’attendent, et en plus j’ai fait main basse sur des nouveautés en littérature ado que j’attendais avec impatience… J’ai l’embarras du choix !

 

Et vous, que lisez-vous ?

20 réflexions sur “C’est lundi ! Que lisez-vous ? (8)

Laisser un commentaire

