Bilan : Juillet 2016

Bilan Juillet 2016

Salut la blogo !

Me voilà de retour de vacances et fin prête pour faire mon bilan du mois de Juillet avec vous. Ces deux semaines de camping outre-mer m’ont permis de lire beaucoup et je n’ai pas pu résister à l’appel du « bookstore »… Résultats : beaucoup (trop ?) de nouveaux venus dans ma PAL (et pendant ce temps ma pile d’emprunts à la bibliothèque n’a pas réduit), la redécouverte du plaisir de lire en VO, et la soif d’en lire encore plus maintenant que je suis rentrée !

Ca m’a fait beaucoup de bien de me poser au bord de l’eau avec rien d’autre qu’un bon livre en main, de me déconnecter un peu de la réalité. J’ai retrouvé une avidité de lecture que je n’avais pas eue depuis un petit moment (j’ai dévoré Les enfants de Peakwood en une après-midi)et le plaisir de découvrir un livre dans sa langue originale. Je me suis aussi rappelée pourquoi je me suis interdit d’aller en librairie : j’ai dû me faire violence pour ne pas acheter tout ce que j’ai trouvé dans les rayons SF et YA !

Côté livres…

Quand je pars à l’étranger, j’essaie de ne pas emmener de livres de la bibliothèque ou de livres qu’on m’a prêtés. Je ne suis pas particulièrement soigneuse et j’ai toujours peur qu’ils s’abîment dans ma valise ou dans mon sac… Du coup, j’ai plutôt tendance à piocher dans ma PAL et/ou à en acheter sur place (une bonne excuse pour aller fouiner dans les librairies…)

Pendant le mois de Juillet, j’ai lu…

J’ai adoré retrouver les personnages de Lockwood&Co ❤ J’ai hâte d’avoir la suite, après ce retournement de situation final ! Le second tome des Perfectionnistes a été une bonne surprise, tandis que Nil m’a laissé une impression assez mitigée… J’en attendais également plus du Feu Secret qu’on m’avait vendu avec force superlatifs, mais la découverte reste bonne et j’ai quand même été suffisamment intriguée pour attendre la suite. Zoo City m’a beaucoup plu : la traduction est très bonne et le roman est percutant, cynique, envoûtant à souhait.

J’ai déterré 16 Lunes de ma PAL. Je ne me souviens pas de l’avoir déjà lu, et je me demande pour quelle raison je suis passée à côté ! Il y a tout ce que j’aime dans ce roman : des sorcières, un héros pas mièvre (du moins, pas trop), un portrait au vitriol de l’Amérique profonde, des personnages charismatiques, une histoire de famille qui pèse lourd… Le rythme est, c’est vrai, très inégal entre le début et la fin, mais j’ai été très agréablement surprise par la qualité de la traduction et le personnage principal.

Les enfants de Peakwood n’aura pas fait long feu puisqu’il ne m’aura fallu qu’une journée pour le terminer ! Ce premier roman de Rod Marty est prometteur : le suspense est efficace, l’écriture de qualité, les personnages authentiques… Je partage sa fascination pour l’American Way of Life et les religions natives animistes et chamaniques, je partage un peu moins son goût pour le pulp (le roman a une touche horrifique qui fonctionne mais qui n’est pas tellement mon registre).

J’ai ENFIN lu Le Château ambulant ! C’est une belle histoire, le roman est magique, les personnages sont attachants. C’était très intéressant de le lire en ayant en tête la version de Miyazaki, qui restitue avec beaucoup de poésie son atmosphère et ses personnages, tout en prenant des libertés intéressantes par rapport à l’intrigue. J’ai découvert que Diana Wynne Jones avait écrit d’autres histoires dans le même univers, voilà qui promet…

Côté acquisitions, voilà ma jolie pile de ces deux dernières semaines (je triche un peu puisque j’inclus les quelques livres que j’ai achetés hier en partant en quête d’Harry Potter and the cursed child)…

13882451_10209272792004135_5954484322409467580_n

Je suis actuellement plongée dans The Water Knife, du génial Paolo Bacigalupi. Comme ce qu’il avait annoncé lors de la rencontre au Festival America il y a deux ans, c’est un mélange entre de l’anticipation et du thriller avec une bonne dose de réalisme désabusé qui fait froid dans le dos. J’y retrouve une série de personnages malins et confrontés à leurs propres paradoxes comme ceux de Ferrailleurs des Mers, et une violente lucidité sur les dérives d’un système ultra-capitaliste extrapolé qui m’avait percutée dans La fabrique de doute.

 

Côté ciné…

Pas grand chose de très percutant ce mois-ci ! Alice était beau, mais en-dehors des décors et des costumes, l’intrigue est parfois poussive et il manque un certain humour de l’absurde et de la démesure qui faisait passer la pilule dans le premier film malgré ses faiblesses scénaristiques. The Secret Life of Pets était sympa, mais ce sont les personnages secondaires qui font tout le film. L’intrigue en elle-même fonctionne, mais elle ne sort pas des sentiers battus. Quant à L’Âge de Glace, il est clair que la formule est arrivée à bout de souffle. Seuls les gags successifs, notamment ceux avec Scrat, permettent au film de tenir dans la longueur.

 

Côté séries…

Je continue très lentement Cleverman… L’ambiance de cette série est vraiment très étrange…  En parallèle, je me suis remise à True Blood sur les conseils d’un ami, ça m’avait beaucoup déplu à une époque mais j’ai l’impression que maintenant que j’ai un peu plus de second degré, je suis plus en mesure d’en apprécier le côté « pulp ». C’est vraiment particulier comme mélange et ça restitue bien, à mon sens, tous les paramètres de la bit-lit ! Même si, il faut l’avouer, Sookie est assez insupportable…

Quant à Gilmore Girls (registre complètement, mais alors complètement différent), c’est mon rituel à chaque visite chez ma binôme américaine ! Ce n’est pas du tout mon style habituel, mais j’adore les deux personnages principaux de cette série très « années 2000 ». On s’y attache beaucoup, et la perspective de la mini-série Netflix pour Thanksgiving m’encourage à essayer de rattraper mon retard !


La playlist du mois

Une plalist aux couleurs des Etats-Unis et d’un été sur la route (je rêve d’un roadtrip en ce moment !)

 

Publicités

9 réflexions sur “Bilan : Juillet 2016

  1. Ça fait rêver ! Tant de lectures et de nouvelles trouvailles en pagaille… Je veux retrouver ça ! 4 jours que je suis en vacances et je n’ai pas eu le temps de lire une page. Ce n’est pas comme ça que je vais rattraper le retard de mon challenge !

    Je ne connais pas du tout ce que tu as lu, bon d’une part parce que ce n’est pas mon genre de lecture, puis parce que j’ai tellement envie de faire descendre ma PAL que je n’ai aucune nouveauté sur mes étagères. Finalement ce serait un bon plan la bibliothèque 🙂

    J’espère que ton voyage s’est bien passé, là aussi tu nous as fait rêver ! 🙂

    À très vite !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou jolie Marion !
      Finalement, ce n’est pas plus mal de vouloir faire descendre sa PAL à tout prix 😉 je t’avoue que ça faisait un petit moment que je n’avais pas craqué comme ça en librairie, d’habitude je me contente de ce que je trouve à la bib… Mine de rien ça permet de faire des économies XD
      Des gros bisous à toi ❤

      J'aime

      • Oh oui tu as raison, on fait vite exploser le budget livres si on ne se contrôle pas ! Mais même quand on passe à côté des rayons dans les supermarchés et les surfaces culturelles, difficile de résister : il n’y a pas que les librairies tentatrices 🙂
        J’ai hâte d’avoir de tes nouvelles sur le nouveau HP et j’avoue que je le rajouterai à ma collection, je ne peux pas faire autrement !
        Au plaisir de te relire très vite !
        De gros bisous ❤

        J'aime

  2. Très beau bilan dis donc ! Je me fais violence pour ne pas acheter HP & the cursed child, mais cela commence à être vraiment difficile. Pas sûre que je tiendrais le coup si je l’avais sous les yeux. Tu m’en diras des nouvelles. C’est la seconde fois cette semaine que j’entends parler de Lockwood & Co et je suis de plus en plus intriguée. Il va falloir que je me penche sur la question. 🙂

    J'aime

    • Merci !
      J’avoue que je n’ai même pas essayé de résister, j’étais beaucoup trop contente de pouvoir enfin mettre la main dessus et le lire ❤
      Lockwood & Co est vraiment chouette, bien ficelé, bien traduit, un peu grinçant, juste ce qu'il faut !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s