C’est lundi, que lisez-vous ? (13)

Icône c'est lundi que lisez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? par One Person’s Journey Through a World of Books. C’est aujourd’hui Galleane qui centralise le rendez-vous. Pour participer, il faut répondre à 3 questions : qu’a-t-on lu la semaine passée ? Qu’est-on en train de lire ? Que va-t-on lire ensuite ?

Salut la compagnie !

Je commence la semaine du bon pied avec cette nouvelle participation au rendez-vous du lundi de la blogo. Peu de lectures la semaine dernière, deux romans en cours cette semaine et ma pile de prêts à la bibli qui ne désemplit pas… Vaste programme 😉

Et vous, que lisez-vous ?


Ce que j’ai lu la semaine dernière…

couv63789785

Zodiaque, tome 2 : L’étoile vagabonde / Romina Russell. – Michel Lafon, 2015

Aaaaah que ça fait du bien, ce petit retour dans l’espace aux côtés de la prophétesse prodige Rhoma et de son adorable acolyte Hysan ❤ Ma lecture a été très hachée, un peu laborieuse en raison de mes faibles appétences livresques post-concours dont je vous parlais la semaine dernière… Mais j’ai savouré chaque chapitre ! Dans ce deuxième tome, l’action tarde un peu à se mettre en place avec beaucoup de planifications et de stratégies dans la première partie… Et puis passée cette phase de réflexion, boum, ça part et les retournements de situations ne s’arrêtent plus… Jusqu’aux toutes dernières pages !! Il va être difficile de patienter jusqu’au prochain tome…


Ce que je lis en ce moment

J’avance très laborieusement dans Conversion de Katherine Howe. La démarche de comparaison entre emballement médiatique contemporain et chasse aux sorcières du XVIIIe siècle est intéressante : la mécanique de l’hystérie très bien décortiquée dans ses étapes par la mise en parallèle des récits d’une jeune fille de notre époque et d’un des personnages historiques des procès de Salem. Le propos ne manque pas de fond non plus, entre dénonciation du buzz hystérique, des comportements fanatiques (qui peuvent avoir trait à la réussite sociale et la réputation autant qu’à la ferveur religieuse et la superstition, comme le montre très bien Katherine Howe), et aussi, en filigrane très légers, de la responsabilité de figures de pouvoir masculines dans la mise en marche de ces mécaniques démentes de diabolisation, de peur, de recherche d’un bouc émissaire… On est bien loin d’un féminisme militant et manichéen, attention, mais Katherine Howe démontre très bien le poids qu’a le regard des hommes sur les décisions prises par les jeunes filles.

Mais alors bon sang, ce que c’est ennuyeux par moment ! Si je ne le lisais pas par passion personnelle (et travail de mémoire, lol) pour les sorcières, je crois que je l’aurais laissé tomber à la moitié bien sonnée. Je suis aux deux tiers/trois-quarts, et on commence seulement à comprendre où veut en venir l’auteur avec sa démarche, ça commence seulement à être prenant… Ca fait long, pour un roman aussi gros.

Dans un autre genre (et parce que je ne meurs pas d’envie de lire Conversion avant de m’endormir, bonjour l’ambiance !), j’ai commencé Six of Crows de Leigh Barruco. Enfin, « commencé » est un bien grand mot, je crois que j’ai lu à peine un chapitre et demi pour l’instant… Si vous traînez comme moi sur les blogs des fans de fantasy et de littérature ado, vous en avez forcément entendu parler ! A ce stade de ma lecture, je ne peux pas en dire grand chose, à part que l’introduction m’a fait forte impression…


Ce que je vais lire ensuite…

Alors… Am, Stram, Gram… J’ai toujours autant de livres sur ma table de chevet, je n’ai que l’embarras du choix, mais voici mes trois priorités :

 

Et pour vous, qu’allez-vous piocher dans votre PAL pour la semaine prochaine ?

Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (13)

Laisser un commentaire