Bilan : Septembre 2016

bilan-septembre

Salut salut !

Comment ça va, vous ? Depuis le temps… J’espère que votre rentrée littéraire, scolaire, active et/ou familiale s’est faite dans la joie et la bonne humeur !

Je profite de ce dernier jour d’un mois de septembre qui a été un poil trop riche en émotions contradictoires pour vous expliquer un peu tout ce qui s’est passé depuis la fin du mois d’août et les raisons pour lesquelles vous n’avez plus entendu parler de moi depuis mon dernier « C’est lundi », il y a… un mois et demi…

La première, c’est que, comme je l’ai expliqué sur ma page Facebook, je passais un concours au mois de Septembre. La fin du mois d’août, malgré mes bonnes résolutions en matière de lecture, a donc consisté pour la plus grande part en révisions, oraux blancs, veille professionnelle, prépa concours…

La deuxième, c’est que je suis sortie dégoûtée de mon épreuve. J’étais tellement déçue de moi-même que j’ai remis beaucoup de choses en question ces deux dernières semaines, d’un point de vue à la fois personnel et professionnel.

La troisième, c’est qu’avec le changement de rythme à l’issue de cet oral éprouvant, j’ai eu une grosse panne de lecture. Saturation synaptique, fatigue, chute violente des taux d’adrénaline, stress de la reprise, problèmes de boulot, tout ça s’est accumulé et je n’avais plus ouvert un seul roman jusqu’à il y a deux jours. A la place, j’ai fait le plein de BD, de séries, de films… J’ai également commencé un Bullet Journal ! Moi qui ne suis pas du tout créative, j’ai découvert avec cet outil un moyen d’organiser mon travail, de mieux gérer mon temps, de me motiver, de gérer mon stress… C’est un bonheur, et je suis devenue complètement accro !

Voilà, vous savez tout, ou presque… Mais trêve de bavardages : voici ce que j’ai lu, vu, regardé, écouté au mois de Septembre !


Côté lectures…

bilan lectures septembre 2016 (2).jpg

Pour quelqu’un qui a eu une panne de lecture, je trouve que j’ai quand même bien carburé en BD et mangas ! (même si je triche un peu en ajoutant les trois premiers dans la liste, car je les ai lus fin août, mais chuuuuuut)

En-dehors de The Wake de Scott Snyder, un comics, que je n’ai pas pu terminer (j’étais trop effrayée par la première partie, ce n’était pas du tout le bon moment pour une lecture pareille), j’ai privilégié les shôjos ou les BD assez légères. Exception faite de My Lady Vampire (qui ne m’a pas tellement plu) et du premier tome de Nils (très étrange, à la fois onirique et allégorique, mais que j’ai bien aimé) j’ai été chercher la romance lycéenne dans ses stéréotypes japonais les plus féroces (Courage Nako! était plutôt rigolo, Blue se prend un peu trop au sérieux, et l’héroïne est un désastre pour l’instant…). Je vous recommande le tome 14 de Tamara si vous ne l’avez pas déjà lu, et je vous recommande avec encore plus d’enthousiasme Le Grand Méchant renard, de Benjamin Renner. Cette BD est touchante, délirante : c’est un vrai régal, à mettre entre toutes les main ! Quant à Magic 7, ce premier tome promet de belles aventures pour la suite !

Pour finir, c’est Romina Russell qui a eu raison de ma panne romanesque avec le deuxième tome de Zodiaque. J’ai mis beaucoup de temps à arriver au bout, mais quel plaisir de redécouvrir son univers spatial si original, ses personnages hauts en couleurs (même si l’envie était parfois forte de hurler de frustration face aux déboires amoureux de l’héroïne). C’est un plaisir de se plonger dans cette série et j’attends le troisième tome avec impatience !


Côté ciné…

bilan-films-septembre-2016-2

Ciné et pas que, puisque j’ai ENFIN vu Avril et le monde truqué grâce à la médiathèque, et j’ai ENFIN regardé Appaloosa, un western classique sorti en 2008 signé Ed Harris que je voulais voir depuis longtemps.

J’ai été agréablement surprise par Nerve, que j’ai trouvé plutôt efficace et bien fait, avec un dynamisme de réalisation et une gestion bien maîtrisée du rythme, malgré la lourdeur (inhérente au sujet malheureusement) du message sur les médias sociaux. Quelques scènes sont particulièrement réussies (notamment le pari avec la moto). D’autres moins. Mais on en ressort plutôt séduit.

J’ai beaucoup aimé Insaisissables 2 même si le scénario est moins solide et moins surprenant que dans le premier. Visuellement, il est toujours aussi incroyable (surtout en salle !) et le casting est très bon. Dans un style différent, j’ai apprécié Victoria pour son humour du pathétique, même si le sujet n’est pas si drôle et qu’il y avait quelques longueurs, et pour ses acteurs : Virginie Efira et Vincent Lacoste crèvent l’écran !

Et la dernière petite pépite vue en salle, Kubo et l’armure magique, qui m’a totalement séduite ! C’est un conte, donc le scénario est très structuré, mais l’animation est unique, les personnages sont savoureux, le personnage de Kubo est d’une bonté et d’une malice qui ravira petits et grands. Vraiment, allez-y, et vous ne verrez jamais les conteurs de la même manière 😉


Côté séries…

bilan-series-septembre-2016-2

En attendant la reprise de mes chouchous ❤ j’ai rattrapé mon retard dans Criminal Minds et maintenant que c’est fait, je reprends un peu NCIS. J’aime bien Ellie, même si Ziva me manque beaucoup (et que parfois, certains propos ultra-patriotes me font lever les yeux au ciel, mais bon ça fait partie du pack).  J’attends d’être dans les bonnes dispositions pour reprendre également la saison 2 de Killjoys diffusée cet été, et les séries policières m’aident à patienter.

J’ai découvert l’unique saison de Forever, que j’ai trouvé plutôt réussie une fois passés les deux premiers épisodes. La dynamique d’allées et venues entre le présent et le passé est déroutante au début mais le puzzle s’assemble à mesure que les épisodes avancent et on s’y habitue (même si la crédibilité historique n’est pas toujours au rendez-vous). Les personnages sont attachants et finalement on se prend au jeu.

Idem avec Stitchers, que j’avais laissé tomber au bout de deux épisodes et qui ne décolle vraiment qu’au bout de quatre. C’est dommage pour la série que le début rende aussi peu justice à l’originalité du scénario… Encore une fois, il vaut mieux ne pas trop s’interroger sur la crédibilité « administrative » (la CIA qui résout des meurtres quelconques, mais yes of course…), mais les personnages sont chouettes et l’intrigue s’épaissit au fur et à mesure des épisodes.

Pas grand chose à dire sur Private Eyes qui ne casse pas trois pattes à un canard malgré un duo d’acteurs plutôt convaincant mais pas toujours très drôle, et sans alchimie renversante.

Et le premier épisode de la saison 2 de Lucifer est exactement ce qu’il fallait pour lancer la suite de notre cliffhanger sur les chapeaux de roues ! J’ai hâte de voir les autres !


Et un peu de musique !

Hell yes ! Voici la playlist composée au cours du mois de septembre, et qui sera sur le blog jusqu’à la fin du mois d’octobre !

 

En bonus, je vous annonce aussi que j’ai été voir Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot au Théâtre de la Ville ! Ca faisait un bon moment que je n’avais pas été au théâtre… J’ai été enthousiasmée par la mise en scène, visuellement très réussie (les décors incroyables, les costumes superbes, les effets de changement de taille, d’eau… wouah !), et les comédiens étaient excellents. Il y a eu une petite baisse de rythme à un moment (et ma concentration a été rudement mise à l’épreuve par le jeune garçon qui jouait avec son strapontin devant moi, hmpf), mais j’en garde un souvenir ébloui !

alice-autre-merveilles

Alice et autres Merveilles / texte de Fabrice Melquiot d’après Lewis Carroll et mise en scène Emmanuelle Demarcy-Mota pour le Théâtre de la Ville.

 

Laisser un commentaire