Un an d’inactivité : ce n’est que la fin du début…

Salut à tous.

Voilà un an que ce blog est inactif.

Les raisons de cette absence sont simples : avec la deuxième année de Master, un changement d’emploi, les sursauts de ma vie personnelle et les quelques activités dans lesquelles je continue à m’investir au quotidien, mon temps de cerveau disponible est vite arrivé à zéro. Quand je me suis rendue compte que j’avais délaissé ce blog pour pouvoir me libérer du temps pour autre chose, il était trop tard pour tenter d’y remédier par un article qui serait tombé comme un cheveu sur la soupe. Je me suis dit aussi que si trouver du temps à consacrer à la tenue du blog était devenu si difficile, c’était que quelque chose ne me convenait pas/plus dans sa construction.

Alors, voilà, ça fait un an, et maintenant que j’ai mon Master, que mon changement de boulot est effectif, j’ai pris le temps d’y réfléchir plus avant, et j’en ai tiré trois conclusions.

La première, c’est que les recherches effectuées pendant mon master autour du personnage de la sorcière étaient trop importantes pour moi, pour mon parcours personnel et de lectrice, pour ne pas reconnaître la place que ce personnage a pris dans ma vie et dans ma façon d’envisager le monde et la littérature ces deux dernières années. Ce n’est peut-être que temporaire, mais j’ai vraiment envie de continuer à réfléchir à ce que les auteurs disent de nous avec la sorcière.

La seconde, c’est que, l’expérience le prouve, je n’aurai pas le temps de faire un site construit, bien tenu, vraiment intéressant et qui aille au fond des choses si je continue à m’entêter à vouloir faire ça seule. Le changement de boulot et la fin de mes études m’ont fait prendre conscience d’à quel point les échanges sont essentiels pour faire avancer mon travail et approfondir ma réflexion. Tenir ce blog seule, c’était aussi sacrifier du temps sur le fond (sa construction, le projet personnel qui l’anime) pour le faire fonctionner dans la forme (les articles toutes les semaines, mais qui finalement n’apportaient pas grand chose, les bilans du mois très autocentrés dans lesquels je ne me reconnais plus maintenant que j’ai un peu de recul). Pas sûre que ce soit le bon calcul…

La troisième, c’est que comme j’ai changé de travail, j’ai également dû quitter le comité de lecture dont je faisais partie, et ça a été un coup dur. Je me nourris beaucoup intellectuellement des découvertes que je fais grâce aux autres, et mon nouveau cadre professionnel ne me permet plus de trouver cet épanouissement en ce qui concerne la littérature ado (heureusement je m’épanouis sur d’autres projets professionnellement !). Abandonner le blog, qui me permet d’étendre mon horizon à ceux parmi vous qui ont accepté de me suivre malgré mes irrégularités, ce serait donc perdre aussi cette dimension d’échange, de partage et cet exercice d’écriture sans lesquels j’ai l’impression de tourner en rond intellectuellement. Ce serait donc peut-être la fin de Miyu’s Boxes, mais pas la fin de mon envie de bloguer !

J’ai laissé à mon ancien travail beaucoup de frustration, mais aussi des amis, parmi lesquels une personne avec qui je partage mon goût de l’écriture, ma passion pour la littérature ado, ma fascination pour les sorcières et beaucoup d’autres choses. De nos nombreuses discussions, un nouveau projet est né, un projet en duo et en écho à toutes ces heures passées à parler lectures, sorcières, ados…

Ce nouveau projet, c’est celui de Wicked Witch of the Library !

Wicked Witch of the library capture

L’aventure continue sur Wicked Witch of the Library !

Le site est encore en construction, mais si vous souhaitez partager nos réflexions, je vous invite à nous y rejoindre ! On y parlera littérature ado (mais pas que !), sorcières et peut être aussi d’autres choses qui élargiront nos horizons. Une nouvelle aventure commence, et tous les curieux qui souhaiteraient nous y accompagner sont les bienvenus !

Je vous dis donc au revoir, mais surtout à très vite de l’autre côté du chaudron 😉

A bientôt,

Anna

Laisser un commentaire