C’est lundi ! Que lisez-vous ? (12)

Icône c'est lundi que lisez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? par One Person’s Journey Through a World of Books. C’est aujourd’hui Galleane qui centralise le rendez-vous. Pour participer, il faut répondre à 3 questions : qu’a-t-on lu la semaine passée ? Qu’est-on en train de lire ? Que va-t-on lire ensuite ?

Oups ! C’est lundi et je me rends compte que ça fait deux semaines que j’ai laissé passer ce rendez-vous… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir enchaîné les lectures depuis mon retour !

Donc c’est lundi, et c’est l’occasion de faire le point sur tous les livres dont j’aurais dû vous parler ces deux dernières semaines (mea culpa…). Avec un grand soleil et un bon thé, je suis d’humeur à vous raconter ma vie, alors c’est parti !

Et vous, qu’avez-vous lu ces derniers temps ?

Ce que j’ai lu ces dernières semaines…

 

Sans surprise, le deuxième tome de Saga était aussi exceptionnel que le premier ! L’univers est toujours aussi riche, les dessins sont toujours aussi réussis, le scénario nous balade… Et ce retournement de situation final complètement inattendu ! Il me faut la suite !

J’ai découvert Les Carnets de Cerise et j’ai adoré, je comprends pourquoi mes copine sont accros ! C’est beau, poétique, rigolo, léger… C’est vraiment de la belle BD jeunesse. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de l’intrépide Cerise…

The New Order, la suite de The Young World, m’a agréablement surprise. J’avais bien aimé le premier, mais je craignais que le deuxième soit fade et peu intéressant…  Mais il n’en est rien ! L’histoire s’enrichit et le background politique est plus recherché qu’il n’y paraît au premier abord. Les personnages sont toujours aussi fascinants d’utopisme ou de cruauté, chacun dans son genre, et l’alternance narrative fonctionne toujours bien… Avec un petit bémol : quelques lenteurs rendent certains passages un peu ardus. Il y a beaucoup de monologues intérieurs, c’est ce qui rend les personnages intéressants, mais certains sont plus intéressants que d’autres…

Gris Présages, la suite de Meg Corbyn, était à la hauteur de toutes mes espérances et je n’attends plus que le tome 4 avec beaucoup d’impatience !!!!!

Venons-en au moment que vous attendez tous : Harry Potter and the cursed child. Alors, verdict ? Eh bien pour ma part je l’ai dévoré, et j’ai adoré. La pièce est loin d’être parfaite, deux scènes m’ont un peu déstabilisée, mais j’ai complètement accroché à l’intrigue, aux nouveaux personnages, aux questionnements… C’est vrai que ça se rapproche beaucoup d’une fanfiction, certains diraient même trop, mais pour ma part, peu importait, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me replonger dans un monument de la littérature jeunesse qui m’a accompagnée toute mon enfance et toute mon adolescence !! Maintenant, je n’ai qu’une envie : aller voir la pièce… On peut toujours rêver, non ? 😉

 

Ce que je lis en ce moment…

Dans ma hâte de vider la pile de mes emprunts à la bibliothèque, j’ai un peu délaissé Paolo Bacigalupi, mais je ne vais pas le laisser m’attendre trop longtemps, c’est promis !

J’ai également commencé Conversion… dont j’ai entendu beaucoup de mal ! Vu le thème, j’étais tout de même très curieuse de voir de quelle manière l’auteure (qui a beaucoup travaillé sur les procès de Salem) restituerait l’hystérie qui s’est emparée des habitants à l’époque dans un contexte social contemporain. J’attends donc de voir si l’ennui me saisit comme il a saisi mes collègues…

 

Ce que je vais lire ensuite

J’ai encore de quoi faire, et entre la fin d’Angelfall, la suite de Zodiaque ou le dernier tome de Red Rising, mon coeur balance…

Et vous, qu’allez-vous lire cette semaine ?

10 réflexions sur “C’est lundi ! Que lisez-vous ? (12)

Laisser un commentaire