Cheval océan, le retour de Stéphane Servant

Cheval Océan / Stéphane Servant. – Actes Sud Junior (D’une seule voix), 2014

Il y a quelques temps, une de mes collègues a présenté en comité de lecture Cheval Océan, de Stéphane Servant. C’est un auteur que j’adore (pour ma chronique endiablée du Coeur des louves, c’était ici), et je ne pouvais pas ne pas lire ce titre-là, d’autant plus que la collègue en question était très enthousiaste.

Cheval Océan est paru chez Actes Sud, dans leur collection D’une seule voix. Injustement méconnue du grand public, cette collection publie des romans courts (moins de 100 pages), coups de poing, par des auteurs français plutôt connus (il y a quand même  parmi eux Valentine Goby, Jean-Philippe Blondel, Jeanne Benameur…). Récemment, la collection s’est offert un relooking, et c’est à cette occasion qu’est paru Cheval Océan (et je vous invite à aller voir les couvertures en question sur le site d’Actes Sud, elles ont un design très sympa). La raison pour laquelle on adore cette collection en bibliothèque ? Elle est faite de monologues, c’est donc la collection idéale pour lire à voix haute un texte de bout en bout. Elle a beaucoup été utilisée là où je travaille pour les cycles de présentation de livres dans les collèges.

Cheval océan, c’est donc le monologue d’une jeune fille qui retourne au Portugal, sur la plage où l’emmenait sa grand-mère de son vivant. Ce pèlerinage, elle avait prévu de le faire avec son petit ami, mais elle l’effectue seule, et alors qu’elle se tient face à ce cheval indomptable qu’est l’océan, elle raconte ce qui l’a amenée sur cette plage…

En quelques pages, Stéphane Servant, armé de sa plume singulière, nous fait le portrait percutant d’une jeune fille brisée, mais forte. Il exprime en toute simplicité sa douleur, son dilemme, son courage. Et c’est extraordinaire à quel point le sens de ce texte tient dans tout ce qu’il tait autant que dans tout ce qu’il dit…

A dévorer. Et au passage, remplissez-vous les poches des autres romans d’Une seule voix : Ma tempête de neige, Le ramadan de la parole, Je suis un arbre, Le voyage immobile… Ils sont tous géniaux à leur façon.

Une réflexion sur “Cheval océan, le retour de Stéphane Servant

  1. Pingback: Top Ten Tuesday : les 10 livres de 2015 que j’attends avec impatience ! | Miyu's Little Boxes

Laisser un commentaire