Coups de coeur 2015 : Red Rising de Pierce Brown

15839976

Red Rising, tome 1 / Pierce Brown. – Hachette, 2015

Puisqu’on parle de Mars, restons dans le sujet avec une autre de mes découvertes de 2015 : Red Rising de Pierce Brown. Paru chez Hachette à l’été 2015, le roman avait déjà atteint le sommet de la liste des best-sellers du New York Times dans sa version originale ! J’adore la couverture et le roman a tenu toutes ses promesses… Dystopie et science-fiction, le roman est riche, entraînant, saisissant. Il n’a pas volé sa place dans le top du New York Times

L’histoire : Sur Mars, la société est divisée en castes qui hiérarchisent les peuples des Ors aux Rouges. Au sommet de la pyramide du pouvoir, les Ors en sont les dirigeants, nantis et éduqués. A leur exact opposé, au pied de la pyramide, se trouvent les Rouges. Ouvriers des mines de Mars, leur mission est de creuser dans les entrailles de la planète afin de la rendre vivable et colonisable par les autres castes. Un Rouge, Darrow, perd un jour sa femme et se retrouve malgré lui embarqué dans la révolution souterraine qui gronde contre l’ordre établi. Mais ce faisant, il découvre que sa vie est un mensonge. Il va devoir tout laisser derrière lui, jusqu’à la couleur de sa peau, pour dynamiter le système de l’intérieur…

Mon résumé (de même que le résumé officiel de l’éditeur) ne fait pas du tout honneur à la complexité du récit de Pierce Brown. Les étapes et les épreuves se multiplient pour Darrow et il est difficile de résumer l’histoire sans en gâcher la surprise…

J’ai adoré le personnage principal. Minier quelconque, persuadé de n’être qu’un rouage de plus dans la machine, avant de découvrir à quel point son peuple est manipulé… Ensuite, résigné et plein de colère, il laisse les rebelles faire de lui une arme. Sa colère le rend fort, mais aussi cruel… Plus l’intrigue avance, plus il abandonne le peu de choses qui lui reste de son ancienne identité au nom de sa mission. Sa descente dans les mécanismes du pouvoirs est glaçante, fascinante. Le suspense, insoutenable : à plusieurs reprises, il frôle la catastrophe et manque d’être découvert, et à chaque fois, j’ai été prise d’un frisson…

Une lecture très forte, dans laquelle le suspense, la tension, la cruauté, la stratégie et la créativité sont au rendez-vous. S’il est vrai que l’épreuve d’entrée à l’école que subit Darrow n’est pas sans rappeler les jeux d’Hunger Games, je trouve la référence bien placée et qu’elle n’est pas du tout un copié collé : la stratégie, le contexte, les paramètres de jeu sont très différents, et l’issue le sera aussi…

Une série qui s’annonce riche en émotions et que je vais suivre avec beaucoup d’attention. Le deuxième tome, Golden Son, est sorti fin janvier  et il est dans la prochaine commande de la bibliothèque… J’ai hâte ❤

red-rising-tome-2-golden-son-710267-250-400

Red Rising, tome 2 : Golden Son / Pierce Brown. – Hachette, 2016

Publicités

5 réflexions sur “Coups de coeur 2015 : Red Rising de Pierce Brown

  1. Pingback: Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown | Miyu's Little Boxes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s