Lockwood & Co, tome 2 : Le crâne qui murmure de Jonathan Stroud

couv19197768

Lockwood & Co, tome 2 : le crâne qui murmure / Jonathan Stroud. – Albin Michel (Wiz), 2015

Ouiii enfin !! Enfin la suite de Lockwood & Co ! Je me suis jetée dessus quand il est arrivé à la bibliothèque ❤ Paru aux éditions Albin Michel en toute fin d’année 2015 dans la collection Wiz, ce second tome s’intitule très justement Le Crâne qui murmure et il est aussi délicieux que le premier ! Tous les ingrédients sont réunis : des fantômes improbables et effrayants, une héroïne qui a de la suite dans les idées avec un caractère bien trempé, une enquête pleine de rebondissements… Merci Jonathan Stroud !

Pour lire ma chronique du tome 1, c’est par ici.

Nous reprenons l’histoire là où nous l’avons laissée à l’agence Lockwood & Co, après qu’un étrange fantôme prisonnier d’un crâne se soit adressé à Lucy. George, fasciné, tente par tous les moyens d’étudier les capacités de cet esprit singulier… Quant à Anthony Lockwood Junior, il est toujours aussi mystérieux et profite de leur succès pour les embarquer dans de nouvelles affaires. Lorsqu’ils sont engagés pour enquêter dans le cimetière de Kensal Green, ils se retrouvent embarqués dans une course folle à travers Londres à la poursuite d’un objet fascinant… et terriblement dangereux. Tout serait plus simple si Lockwood n’avait pas décidé d’en faire une compétition pour déterminer qui, de chez Lockwood & Co ou de chez Fittes, est la meilleure agence de chasseurs de fantômes

Je me suis régalée du début à la fin ! Drôle et frissonnant, j’ai retrouvé dans ce tome tout ce qui m’avait séduite dans le premier !

Les personnages sont irrésistibles, depuis le trio principal jusqu’à ses insupportables rivaux, en passant par la voleuse de reliques, le revendeur d’antiquités, le fameux crâne bavard (et particulièrement grinçant)… Lucy, l’héroïne, est toujours aussi chouette. Cette nouvelle affaire sera pour elle l’occasion d’expérimenter son Talent (elle a le don d’entendre les fantômes) et de gagner en confiance… et peut-être aussi de confronter son patron et ami Lockwood à ses secrets !

Quant aux fantômes… brrr… Ils sont toujours aussi spectaculaires. Petit conseil : ne plongez pas dans les derniers chapitres (un passage mémorable dans les catacombes…) si vous êtes seule à 21h un vendredi soir à un abribus mal éclairé. Mauvaise idée !

Ma seule pointe de frustration vient de ma lecture hachée. Je lis dans les transports et du coup, je m’arrête fréquemment. Ce mode de lecture ne se prête pas vraiment à l’univers de Lockwood & Co, car on ne s’immerge pas totalement dans l’enquête et on ne ressent pas autant la montée progressive du suspense…

C’est d’autant plus dommage que Jonathan Stroud est particulièrement doué pour installer des atmosphères, dresser des décors, distiller le malaise et l’appréhension chez son lecteur comme chez ses personnages. En même temps, entre ces moments de chasse aux fantômes, sa plume est malicieuse et les tourne en dérision (ce qui ne les rend que plus attachants) : par moments, la superbe d’Anthony Lockwood frise le ridicule, George fait figure de savant fou et Lucy, de tête brûlée irascible !

Je recommande toujours aussi chaleureusement cette série, même s’il va falloir encore attendre le tome 3. La bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà sorti en anglais : avec un peu de chance, la traduction ne se fera pas trop attendre… La mauvaise nouvelle, c’est qu’il a l’air génial et déchaîne les passions sur Goodreads, et ça me met l’eau à la bouche !

Publicités

2 réflexions sur “Lockwood & Co, tome 2 : Le crâne qui murmure de Jonathan Stroud

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? (3) | Miyu's Little Boxes

  2. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? (9) | Miyu's Little Boxes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s